Annecy : 04 50 10 11 43
Lyon : 04 78 010 010
Montpellier : 04 58 98 01 01
Optimisez votre fiscalité en investissant aux Antilles
SOGERIM vous accompagne aussi dans votre investissement immobilier en Guadeloupe & Martinique et vous présente deux dispositifs très avantageux, que vous soyez un particulier ou une entreprise !

AccueilActualitésSOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniques

SOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniques

27 février 2024

SOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniques

La construction d'une résidence neuve présente bien souvent des exigences techniques auxquelles SOGERIM, grâce à son expérience de plus de 40 ans dans la construction et la commercialisation de résidences neuves, sait répondre avec ses équipes techniques expérimentées. Faisons un focus sur une récente performance technique que les équipes ont mise en oeuvre pour la construction de la résidence neuve Horizon Voltaire à Ornex, aux portes de Genève.
 

CONSTRUIRE UN IMMEUBLE PAR-DESSOUS UN BÂTIMENT DÉJÀ EXISTANT SANS L'IMPACTER

Un des bâtiments qui compose la future résidence Horizon Voltaire présente un procédé technique assez exceptionnel pour un programme résidentiel. En effet, afin de ne pas impacter le bâtiment de télécommunication Orange existant sur site, Sogerim a prévu d'adapter structurellement un édifice englobant ce dernier en ramenant des étages au- dessus. Il a donc été opté pour le passage via une ossature métallique d'envergure, venant se fonder de part et d'autre du bâtiment de télécommunication existant, formant une arche pour qu'aucun appui ne se fasse sur la toiture de ce dernier. Il a été nécessaire de mettre en oeuvre des sections de pannes permettant de soutenir les étages supérieurs sur les 12 mètres de largeur à porter. S'inscrivant sur environ 33 mètres de long, cette charpente métallique constitue l'élément principal du squelette structurel du nouveau bâtiment. Un remplissage en dalle de béton vient par la suite former un plancher collaborant qui permettra l'insertion des logements sur les parties courantes.

 
L'enjeu technique est de taille : plus de 35 tonnes de pannes en acier sont posées et assemblées sur plus de 13 mètres de hauteur, afin de pouvoir poser le nouvel édifice au-dessous du bâti existant sans le toucher, sans l'impacter. Ce procédé d'envergure, SOGERIM envisage pouvoir le reproduire sur divers types de bâtiments, comme des surfaces commerciales, des entrepôts par exemple ou tout autre type d'application possible.
 
 

 

CONSTRUIRE AVEC BON SENS TOUT EN RÉDUISANT L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Dans une démarche de développement durable, Sogerim montre sur ce projet une réelle valeur ajoutée : la réalisation de logements sans impacter le coefficient d'imperméabilité du sol, en venant construire au-dessus d'une surface déjà construite. Il s'agit donc de favoriser :

1. La protection de l'environnement : en évitant l'imperméabilisation du sol, on réduit les risques d'érosion, de contamination de l'eau et de ruissellement des eaux pluviales, préservant ainsi les écosystèmes.
 
2. La durabilité de la construction : en limitant l'imperméabilisation du sol, SOGERIM contribue à éviter les problèmes de drainage et favorise la stabilité à long terme des bâtiments.
 
3. La gestion des eaux pluviales : en permettant à l'eau de s'infiltrer naturellement dans le sol, le projet améliore la recharge des nappes phréatiques et contribue à la gestion des eaux pluviales
 
Sogerim démontre son savoir-faire technique en réalisant des constructions complexes tout en mettant en avant des pratiques respectueuses de l'environnement. La construction d'une résidence neuve est un processus complexe qui requiert une expertise technique et une connaissance approfondie du secteur immobilier. Sogerim se distingue avec une compréhension approfondie des défis et des exigences spécifiques liées à ce type de projet. 

SOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniquesSOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniquesSOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniquesSOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniquesSOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniquesSOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniquesSOGERIM : L'Art de bâtir au-dessus des défis techniques

Demander plus d'information

Nom * Prénom *
Téléphone * E-mail *
Vous souhaitez *
Je suis intéressé(e) par le programme
Message *
 
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.