Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Annecy : 04 50 10 11 43
Lyon : 04 78 010 010
Montpellier : 04 58 98 01 01
AccueilActualitésImmobilier neuf, achat en VEFA : zoom sur 5 fausses idées reçues

Immobilier neuf, achat en VEFA : zoom sur 5 fausses idées reçues

17 novembre 2020

Immobilier neuf, achat en VEFA : zoom sur 5 fausses idées reçues

1ÈRE IDÉE REÇUE : L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER DANS DANS LE NEUF EST PLUS ONÉREUX

C’est faux !
Il est vrai que dans certaines villes, il y a un différentiel entre le prix moyen au mètre carré d’un logement ancien et celui d’un logement neuf. Différentiel qui a néanmoins tendance à se réduire, principalement dans les grandes agglomérations. Pour autant, le prix d’achat du bien n’est qu’une des composantes des frais engendrés par l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, l’achat d’un logement neuf présente plusieurs avantages sui compense cette différence, notamment : 
 
  • Frais de notaire réduits : dans l’immobilier neuf, les frais de notaire varient entre 2 à 3% environ du prix de vente ; contre 7 à 8% pour un l’achat d’un bien ancien
  • Dispositifs fiscaux avantageux :  l’immobilier neuf dispose de dispositifs fiscaux (Loi Pinel, Loi Censi-Bouvard, démembrement) permettant l’exonération totale ou partielle des impôts et/ou de la taxe foncière. 
  • Pas de travaux à prévoir : acquérir un appartement neuf, c’est bénéficier d’un logement « clé en mains »
  • Conformité aux normes énergétiques : les logements neufs sont soumis à des normes énergétiques qui permettent au futur occupant de réduire sa consommation d’énergie et de réaliser ainsi des économies

2ÈME IDÉE REÇUE : acheter dans le neuf c'est cumuler LOYER ET MENSUALITÉS DU PRÊT IMMOBILIER

Faux !
Si vous avez contracté un prêt immobilier afin de financer votre appartement neuf, tout en étant encore locataire, rassurez-vous ! Vous n’aurez pas à payer votre loyer et votre mensualité de prêt en même temps. En effet, vous ne commencerez à rembourser les mensualités de votre emprunt immobilier seulement quand vous aurez emménagé dans votre logement neuf. A mesure de l’avancée des travaux, seuls des intérêts liés au déblocages de fonds intervenant, voire des frais intercalaires devront être réglés. Par ailleurs, sachez que les banques sont habituées à ce genre de situation et saurons vous accompagner tout au long de votre projet.
 

3ÈME IDÉE REÇUE : LA RENTABILITÉ D’UN INVESTISSEMENT À BUT LOCATIF DANS L’IMMOBILIER NEUF N’EST PAS LA MÊME QUE DANS L’ANCIEN

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la rentabilité d’un investissement locatif ne se résume pas seulement aux loyers perçus comparés au coût d’acquisition du bien. Investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages pour les investisseurs qui souhaitent mettre leur bien en location : en effet, les frais d’entretien du logement et les charges fiscales liées à la détention d’un bien immobilier ancien sont supérieurs à ceux dans le neuf. 
De plus, en investissant avec la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts proportionnelle à la durée de votre engagement locatif. Par exemple, pour l’achat d’un bien immobilier neuf à 300 000 euros mis en location pour une durée de 12 ans, l’exonération en vigueur est de 21%, soit 63 000 euros d’économies ! Une économie non négligeable qui encourage de nombreux investisseurs à acheter dans l’immobilier neuf.
 

4ÈME IDÉE REÇUE : UN LOGEMENT NEUF EST LIVRÉ PLUS TARDIVEMENT

Bien sûr, un appartement neuf est généralement en cours de construction au moment où vous en faites l’acquisition ; là où un logement dans l’ancien peut être habité 3 mois après (à minima) si celui-ci ne nécessite pas de travaux. De fait, la crainte des acheteurs dans le neuf, pour une résidence principale ou un investissement, est que la construction prenne du retard.
Bien que le risque zéro n’existe pas, sachez que le fait d’inscrire les délais prévus de livraison du bien dans le contrat de VEFA impose au promoteur immobilier de vous verser les pénalités dues en cas de retard de livraison. L’acquéreur du logement a également le droit de réclamer des dommages et intérêts au constructeur équivalent au préjudice financier causé par le non-respect des délais et même intenter une action en justice.
 

5ÈME IDÉE REÇUE : acheter un logement neuf sur plan c’est risquer des défaut de construction

Faux !
Lorsque vous achetez un logement en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties solides qui vous protègent d’éventuels risques liés à la construction de votre bien immobilier. Par exemple, en cas de faillite du promoteur avant l’achèvement de votre bien, la garantie de parfait achèvement vous protège et un tiers garant est tenu d’avancer les fonds nécessaires à la poursuite et à la finalisation des travaux. La garantie de remboursement vous permettra quant à elle de récupérer les sommes déjà versées au promoteur.
Il est important de faire confiance à un promoteur-constructeur reconnu et expérimenté.
En cas de défaut de conformité lors de la livraison d’un bien acheté sur plan, l’acquéreur est protégé et peut demander :
  • La consignation du prix ;
  • La mise en conformité du logement ;
  • La résolution de la vente.
Ces arguments vous ont convaincu d’investir dans l’immobilier neuf ? Pour vivre ou pour investir, SOGERIM expert de la construction et de la promotion immobilière depuis plus de quatre décennies vous accompagne et vous conseille pour que vous puissiez profiter de dispositifs fiscaux avantageux et bénéficier d’une rentabilité locative satisfaisante tout au long de la détention du bien et jusqu’à sa revente.

Demander plus d'information

Nom * Prénom *
Téléphone * E-mail *
Vous souhaitez *
Je suis intéressé(e) par le programme
Message *
 
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Nous vous proposons...

Découvrir
la résidence
Du studio au 4 pièces
Nouveau
Annemasse
(GEN)
IN'CITY
Découvrir
la résidence
4me trimestre 2019
T2 et T3
En travaux
Guadeloupe
(97)
Le Concerto
Trouver
un programme neuf
Pour habiter Pour investir