Annecy : 04 50 10 11 43
Lyon : 04 78 010 010
Montpellier : 04 58 98 01 01
AccueilActualitésFrais à prévoir pour la location : comment bien se préparer à sa prochaine location immobilière

Frais à prévoir pour la location : comment bien se préparer à sa prochaine location immobilière

13 avril 2021

Frais à prévoir pour la location : comment bien se préparer à sa prochaine location immobilière La location de son premier appartement est une étape importance dans la vie de toute personne et même si cette nouveauté peut générer un brin de stress, elle est à envisager sereinement. Des questions se bousculent surement dans votre tête car même si les problématiques sont bien différentes d’un investissement immobilier, certains frais sont à anticiper pour éviter toute mauvaise surprise !

Anticiper le dépôt de garantie 

Votre futur propriétaire vous demandera très certainement une caution, c’est-à-dire une somme à verser au moment de la signature du contrat de location. Le but de cette garantie est de laisser à disposition du propriétaire une somme servant à couvrir les éventuels loyers impayés ou encore les dégâts qui auraient pu être causés dans l’appartement le temps de la location. Pas de panique, cette somme sera normalement restituée à la fin du bail de location si aucun dommage n’a été déploré ! 
 
La somme de la caution est  différente en fonction du type de logement choisi : pour les locations non meublées, le montant de cette garantie ne dépassera pas le coût d’un mois de loyer, hors charges, tandis que pour les locations meublées, la garantie retenue peut-être équivalente à deux mois de loyer, charges toujours non comprises. 
 

Prévoir les frais d’agence immobilière

En général, le plus simple lorsque l’on recherche un logement immobilier en location et que l’on veut bénéficier d’une sécurité́ supplémentaire, c’est de passer par une agence immobilière. 
Depuis la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) de 2014, les frais d’agence immobilière sont plafonnés. Les honoraires d’agences, à payer à la signature du bail, dépendent désormais du lieu du logement et non plus du montant du loyer comme c’était le cas auparavant. 
 
Ainsi, si le bien immobilier sélectionné se situe en zone très tendue, c’est-à-dire Paris et les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et des Yvelines, il faut compter environ 12 euros TTC par mètre carré habitable. 
 
En zone tendue, c’est-à-dire toutes les grandes agglomérations telles que Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, etc. (28 au total) le coût est plus faible et équivaut à 10 euros TTC par mètre carré habitable. 
 
Enfin, toutes les autres villes considérées comme des « zones non-tendues », voient le montant des frais d’agence immobilière s’élever à 8 euros TTC par mètre carré habitable.
 

Location immobilière : dernières dépenses à prévoir ! 

Nous venons d’aborder les deux plus grosses dépenses à prévoir lors de la location. Afin de bien vous préparer et vous éviter toute surprise, nous avons listé ci-dessous les dépenses annexe que vous pouvez anticiper :
 
  • Le premier loyer, c’est une évidence mais nous préférons le rappeler, car ce sera à payer au propriétaire au moment de l’arrivée dans les lieux ; 
  • La mise en service de l’eau courante, de l’électricité et du gaz ;
  • Les éventuels frais de déménagement, si celui-ci nécessite l’intervention de professionnels ; 
  • L’assurance habitation, elle est obligatoire et couvrira les divers incidents ménagers qui peuvent malheureusement arriver ;
  • Un abonnement Internet pour pouvoir télétravailler ou profiter, tout simplement ; 
  • L’achat de meubles, car si vous ne trouvez pas chaussures à votre pied dans la sélection des logements meublés, un petit investissement de départ sera nécessaire. 

Se faire aider pour le financement de son bien immobilier en location

Sogerim, votre partenaire immobilier vous a dressé la liste de toutes les dépenses à anticiper avant de songer à sa prochaine location immobilière. Et pour vous aider, nous avons également listé les aides auxquelles vous pourriez avoir recours pour vous aider dans votre location.
 
  • Les APL (Aide personnalisée au Logement) : la Caisse d’allocation familiales (CAF) peut accorder une aide qui baissera le montant du loyer en fonction de la situation familiale du demandeur (situation amoureuse, enfants à charge…), des revenus perçus et de la localisation du logement. 
  • Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) : si vous rencontrez des difficultés pour régler les dépenses liées à votre future installation, le FSL peut vous accorder un prêt à 0 % évidemment. Pour ce faire, il suffit de prendre contact avec le centre d’action sociale de la mairie de la ville du bien et renseigner un dossier spécifique. 
  • L’ALF (Allocation de Logement Familiale) : l’ALF fonctionne comme l’APL, mais les critères d’accès sont différents. La demande se fait cette fois-ci à la CNAF, la Caisse nationale des allocations familiales. 
  • L’ALS (Allocation de Logement Sociale) : si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL ou l’ALF, il est possible de faire une demande d’ALS à la CAF ou à la MSA (Mutuelle sociale agricole) selon votre régime de sécurité sociale.
SOGERIM, promoteur-constructeur immobilier depuis plus de 40 ans vous accompagne également dans l’acquisition de votre logement neuf, que ce soit pour y habiter ou pour investir et répond à toutes les interrogations que vous pourriez avoir. Bénéficiez de l’expertise de nos conseillers SOGERIM pour bénéficier des avantages de dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard ou le démembrement pour investir dans une résidence neuve coup de cœur ! Vous souhaitez investir et obtenir des renseignements complémentaires pour concrétiser votre projet ? Contactez-nous !

Demander plus d'information

Nom * Prénom *
Téléphone * E-mail *
Vous souhaitez *
Je suis intéressé(e) par le programme
Message *
 
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Nous vous proposons...

Découvrir
la résidence
T4 2022
Studio et T3
Dernières opportunités
Lyon
(69)
Le 43
Découvrir
la résidence
Livré
Du T1 au T3
Livré
Vénissieux Village
(69)
Clos des Magnolias
Trouver
un programme neuf
Pour habiter Pour investir