Annecy : 04 50 10 11 43
Lyon : 04 78 010 010
Montpellier : 04 58 98 01 01
AccueilActualitésFaut-il meubler son bien immobilier à usage locatif

Faut-il meubler son bien immobilier à usage locatif

01 juillet 2021

Faut-il meubler son bien immobilier à usage locatif

Recherchée par un grand nombre de locataires, la location meublée comprend de nombreux avantages pour le loueur, qu’il s’agisse de praticité lors du déménagement, d’un gain de temps ou d’argent (livraison clé en main). Bien qu’arrangeante pour le loueur, la location meublée l’est d’autant plus pour le bailleur. Alors vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’un bien neuf et vous hésitez encore à le louer en meublé ?
Sogerim, promoteur et constructeur immobilier vous apporte tous ses conseils pour meubler un bien immobilier, optimiser sa rentabilité et justifier d’un loyer plus élevé. Tout d’abord, il est important de rappeler ce que la loi considère comme un logement meublé. Selon la définition donnée par la loi ALUR, il s’agit d’un « logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».
 
En effet, tout appartement ne comprenant pas ces caractéristiques et obligeant ainsi le locataire à fournir un équipement essentiel serait alors considéré légalement comme un logement vide. Il est vrai que la réglementation concernant les logements meublés s’est considérablement durcie depuis la Loi Alur. Elle se rapproche désormais davantage de celle de la location nue, bien que la location meublée conserve ses propres particularités. 
 

Particularités et avantages d’une location meublée pour un propriétaire d’appartement

Malgré quelques contraintes, comme des frais de gestion plus élevés que pour de la location nue, louer un bien immobilier en location meublée confère de nombreux avantages.
 
  • À commencer par la durée du bail, nettement inférieure à la location non-meublée. 
    En effet, la durée du bail est d’un an minimum (voire 9 mois pour les étudiants) pour un bien meublé contre 3 ans pour un bail standard. De plus le dépôt de garantie n’est pas limité à un mois mais à deux mois de loyer hors charges, et le délai du préavis est d’un mois pour le locataire (alors qu’il peut aller jusqu’à 3 mois en non-meublé) et de 3 mois pour le bailleur.
  • Par ailleurs, le propriétaire du bien meublé possède de nombreux avantages fiscaux, comme la réduction d’impôts pour les LMNP (Loueurs en Meublé Non Professionnels) et des droits de successions, mais aussi la déductibilité des dépenses (travaux, frais de gestion…).
  • Louer en meublé peut donc représenter une véritable opportunité pour un investisseur immobilier en termes de fiscalité. Par ailleurs, en fonction de la qualité et du choix des équipements fournis pour meubler l’appartement, celui-ci pourra tirer profit d’un supplément de loyer par rapport à une location nue.

Je viens d’acheter un logement neuf et je souhaite le louer en meublé. Quels sont les équipements obligatoires à fournir avant l’arrivée de mon locataire ?

Il est vrai qu’il est assez difficile d’évaluer précisément ce qu’est un appartement « équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisant ». SOGERIM lève le voile sur la liste complète des meubles et équipements obligatoires que doit fournir le propriétaire d’un bien immobilier meublé. 
 
    Depuis la loi entrée en vigueur en 2015, une location meublée se doit de contenir au moins 11 meubles et équipements, et permettre au locataire de pouvoir cuisiner et manger, dormir, et ranger ses affaires. Le locataire à son arrivée, doit être en mesure de trouver, à minima, la liste des équipements suivants : 
  • Literie (couverture ou couette) 
  • Dispositif d’occultation des fenêtres (volets, stores…) dans la ou les pièces utilisées comme chambres
  • Des plaques de cuisson -Un four ou four à micro-ondes 
  • Un réfrigérateur et congélateur (au minimum un réfrigérateur avec compartiment de congélation de -6°C ou moins) 
  • De la vaisselle et autres ustensiles de cuisine pour la prise des repas 
  • Des sièges et une table 
  • Des étagères de rangement -Des luminaires 
  • Le matériel d’entretien ménager adapté au logement 
 
 
Bien entendu, le logement meublé est soumis, au même titre que les locations nues, aux obligations de décence mais aussi de sécurité et de santé vis-à-vis du locataire.
À noter qu’un état des lieux d’entrée détaillé avec la liste des équipements doit être établi et signé par le bailleur et le locataire.
 
Cette liste comporte donc le minimum obligatoire afin de pouvoir déclarer en tant que propriétaire son bien comme meublé. Bien entendu, nous vous préconisons, afin de gagner en attractivité et de pouvoir proposer un loyer plus élevé, de le rendre davantage confortable en y ajoutant d’autres éléments ainsi que de la décoration par exemple. 
 

Je suis propriétaire d’un bien immobilier, dois-je meubler avec du neuf ou de l’occasion ?

Faire un investissement locatif pour de la location meublée soulève également une problématique importante : où trouver ses meubles ? Et comment allier qualité et bonnes affaires ? Pour cela, deux stratégies s’affrontent : le neuf face à l’occasion. Cependant chacune de ces deux stratégies peut faire économiser de l’argent, tout en proposant des choix d’équipements intéressants. 
 
  • En effet, les acheteurs de biens immobiliers privilégient bien souvent l’aspect économique à la passion pour la décoration quand il s’agit de mettre son bien à la location. Meubler son appartement avec de l’occasion peut faire économiser jusqu’à 40% en comparaison avec des meubles neufs. Attention tout de même à bien vérifier l’usure et la robustesse du meuble en question. Concernant l’électroménager, méfiance avec les équipements d’occasion, qui peuvent vite poser problème s’ils ont trop été utilisés. Il est préférable d’investir dans de l’électroménager neuf sur plusieurs années plutôt que d’avoir à racheter une machine à laver ou un four en catastrophe. En somme, l’achat d’occasion peut être un bon compromis, mais attention au type d’équipement concerné. De plus, même si celui-ci permet une certaine économie financière, il sera probablement plus chronophage (temps passé à éplucher les annonces de particuliers pour chaque équipement, etc.)
  • A l’inverse, l’achat de neuf peut revenir plus cher, mais l’avantage réside dans la centralisation des achats, et donc dans le gain de temps. C’est une stratégie différente mais c’est un parti pris. Il sera possible d’acheter tous ses équipements en quantité et dans le même commerce, en négociant le prix, et in fine il vous sera possible de justifier d’un loyer plus conséquent avec l’argument d’un matériel entièrement neuf et garanti. 

    À l’acheteur d’évaluer son budget et de choisir la stratégie qui lui convient le mieux. 

Les astuces pour bien meubler son appartement neuf : « less is more »

N’est pas designer d’intérieur qui le souhaite. En effet, savoir meubler suffisamment mais sans en faire trop n’est pas toujours dans les cordes des investisseurs immobiliers.
SOGERIM vous accompagne en tant que propriétaire et vous propose des solutions et astuces qui permettront d’optimiser les intérieurs afin de séduire le futur locataire.  
 
  • Tout d’abord, mieux vaut éviter la surcharge de meubles et les styles trop excentriques, tout particulièrement si le bien possède une petite surface. Il faut savoir garder un style épuré et sobre pour laisser libre cours à l’imagination du locataire, qui aura beaucoup plus de facilités à se projeter dans un logement aux couleurs neutres, que dans un environnement déjà entièrement personnalisé. Il est préférable d’opter pour des meubles simples, mais pratiques. Si le bien n’a que peu d’espace, on peut opter pour des meubles deux-en-un comme les lits à tiroirs ou des étagères modulables (cubes qui peuvent être multi-usages : bibliothèque, rangements, etc.)
  • Enfin pour le côté déco, l’éclairage apporte un réel plus à l’appartement qui paraitra plus lumineux et donc plus chaleureux. L’installation d’un grand miroir mural peut également amener une impression d’espace et agrandir la surface !
Pour plus d’informations sur la gestion locative meublée et les règles en vigueur, SOGERIM, promoteur et constructeur immobilier depuis 40 ans reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller sur vos projets immobiliers. Contactez-nous pour toute demande ou précision concernant l’acquisition de logements neufs !
 

Demander plus d'information

Nom * Prénom *
Téléphone * E-mail *
Vous souhaitez *
Je suis intéressé(e) par le programme
Message *
 
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Nous vous proposons...

Découvrir
la résidence
T2 2021
du T2 au T3
Bientôt livré
Besançon
(25)
Le Panoramic
Découvrir
la résidence
T2 2023
Du studio au 4 pièces
Nouveau
Annemasse
(GEN)
IN'CITY
Trouver
un programme neuf
Pour habiter Pour investir