Annecy : 04 50 10 11 43
Lyon : 04 78 010 010
Montpellier : 04 58 98 01 01
Optimisez votre fiscalité en investissant aux Antilles
SOGERIM vous accompagne aussi dans votre investissement immobilier en Guadeloupe & Martinique et vous présente deux dispositifs très avantageux, que vous soyez un particulier ou une entreprise !

AccueilActualitésPourquoi investir dans l'immobilier en 2022 ?

Pourquoi investir dans l'immobilier en 2022 ?

12 janvier 2022

Pourquoi investir dans l'immobilier en 2022 ?

 
Vous êtes intéressés par l’immobilier et souhaitez investir en 2022 ? Il est plus que temps !
 
En effet, malgré une année 2021 encore assombrie par la crise sanitaire, le marché immobilier a, contrairement à d’autres secteurs, bien résisté à la pandémie. Et cela promet de continuer sur la bonne voie…
 
Malgré le futur durcissement des lois quant à l’octroi des crédits immobiliers, il semble que le secteur va continuer à prospérer encore cette année ! Sogerim vous énumère les opportunités à saisir pour investir dans l’immobilier en 2022.
 

DES TAUX D’INTERETS TOUJOURS ATTRACTIFS

Cela n’est plus un secret, les taux pour les prêts immobiliers sont incroyablement bas depuis les 15 dernières années. En effet, à la fin de la crise de 2007, le taux d’intérêts moyen des crédits immobiliers avoisinait les 5%. Depuis, ce taux n’a fait que diminuer pour atteindre un seuil de 1,14% à la fin de l’année 2019.

Aujourd’hui, malgré une légère montée des taux en août 2020, la tendance est à la baisse sur les derniers mois. Même si l’obtention de crédit immobilier tend à être plus difficile d’ici l’année prochaine, les banques ne sont pour le moment, pas sanctionnées.

Ainsi, les taux relativement bas devraient être maintenus encore plusieurs mois en 2022, permettant par conséquent, d’emprunter facilement un crédit immobilier. De plus, avec une inflation de 2% prévue courant 2022, la période se veut propice et stratégique pour emprunter intelligemment.

Si vous avez un bon apport personnel, Sogerim vous encourage à profiter de ces opportunités sans attendre !
 

UNE DEMANDE DIFFERENTE SUITE A LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19

Autre facteur important à prendre en compte et non des moindres : la crise sanitaire, qui a eu un impact à différentes échelles :
  • Dans un premier temps sur les banques, qui ont été contraintes de diminuer les taux d’investissement immobiliers.
  • Mais aussi sur beaucoup de Français, qui ont changé leurs habitudes et leurs critères de recherche durant la crise. En effet, pendant le confinement, certains ont souhaité se lancer dans l’acquisition de biens plus spacieux, plus éloignés des grandes villes (zones rurales) et possédant jardin ou balcon. Selon certains sondages, 9 personnes sur 10 ont souhaité acquérir un bien avec l’un de ces deux critères suite à l’expérience du confinement.
  • Certains secteurs ont également souffert de la crise et, de ce fait, ont engendré des pertes d’emploi ou des congés prolongés. Cela a encouragé davantage les Français à investir pour revendre à un prix plus élevé ou encore à faire de la gestion locative.
    En outre, l’investissement locatif devrait continuer d’être soutenu par les faibles taux de crédit ainsi que par les diverses lois sur la défiscalisation (pinel, censi-bouvard…)  

AVANTAGES LEGISLATIFS : TAXE D’HABITATION & LOI PINEL

 Investir dans l’immobilier, en plus d’être pour la plupart, un engagement à long terme, induit le règlement régulier de nombreuses charges, qui, accumulées, peuvent freiner certaines personnes à vouloir se lancer.

Parmi ces charges, se trouve la taxe d’habitation, payée tous les ans par le propriétaire ou l’occupant du bien au 1er Janvier de l’année en cours. Cependant, avec la diminution progressive de celle-ci depuis 2020, 80% des Français ne sont actuellement plus concernés par celle-ci.
A savoir également qu’en 2022, les 20% restants qui continuent à la payer bénéficieront d’une diminution de 65%. Une facture en moins à recevoir pour le plus grand bonheur des uns et des autres !

Autre avantage législatif dont bénéficieront encore les propriétaires en 2022 : la défiscalisation grâce à la loi Pinel.
Un avantage non négligeable puisqu’il permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu selon certaines conditions : être dans une zone éligible, investir dans un bien neuf, louer le bien pour une durée de 6 ans minimum sans discontinuité…

Jusqu’à la fin de l’année 2022, il sera donc possible, pour les propriétaires éligibles, d’avoir une réduction d’impôt d’au moins 12%. En revanche, attention tout de même puisqu’à compter de début 2023, ces avantages seront drastiquement revus à la baisse, pour que peut-être en 2024, ils tendent à complètement disparaître.

En somme, 2022 sera l’année ou jamais pour investir dans l’immobilier et profiter ainsi des avantages législatifs encore en vigueur !  
 

UN MARCHE ENCORE TRES DYNAMIQUE

En effet malgré un contexte difficile avec la crise sanitaire, le marché de l’immobilier s’est plus que maintenu à flots, et l’investissement dans ce genre de projet est toujours une opération rentable.

Malgré une offre conséquente de biens sur le marché, la demande grandissante a fait augmenter les prix de l’immobilier de 6% environ cette année. Cependant cela n’a pas pour autant freiné les transactions, notamment sur certaines typologies de bien. La demande pour les maisons a augmenté de 19% en un an et de 9% pour les appartements (selon plusieurs réseaux d’agences immobilières).
De plus, la marge de négociation moyenne (écart entre prix de vente et prix à l’achat) en 2021 en France est restée stable par rapport à 2020 (4,5% contre 4,4%).

Ainsi, avec de telles opportunités de marché, 44% des investisseurs dans l’immobilier estiment que c’est la période idéale pour investir et redoutent une baisse de l’offre au cours de l’année à venir.  
 
 

 OÙ ET DE QUELLE FACON INVESTIR EN 2022 ?

Alors, maintenant que vous êtes convaincus d’investir dans l’immobilier cette année, Sogerim vous communique les zones de France les plus intéressantes où investir et quels sont les investissements les plus rentables.

Si vous souhaitez investir dans des endroits stratégiques, pensez aux zones où la demande est de plus en plus forte, qui vont ainsi prendre de la valeur au cours du temps. Par exemple, priorisez les zones rurales proches des grandes villes ou encore les villes moyennes éligibles au dispositif Denormandie (réduction d’impôts pour les investissements locatifs, accordée aux logements vide à rénover) : Angers, Colmar, Arles … Pour savoir si la ville que vous recherchez est éligible, rendez-vous sur le simulateur en ligne.

L’investissement locatif, notamment en temps de crise, reste le moyen le plus sûr pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier. C’est une valeur sûre pour l’année à venir, en particulier l’investissement dans les programmes neufs, qui respectent les dernières normes énergétiques en vigueur (d’autant plus lorsqu’on sait que la Loi Climat durcira les règles pour certaines locations non rénovées). Par ailleurs, faire de la gestion locative protège les propriétaires de l’inflation, puisque les loyers sont indexés sur un indice de référence. Attention tout de même à vérifier si le bien à acheter n’est pas soumis à l’encadrement des loyers (Comme c’est le cas pour Villeurbanne, Lyon ou encore Paris.)

Concernant les meilleures zones géographiques où investir, ça se passe dans l’Ouest ! On retrouve Rennes, Le Mans, Angers ou encore Brest qui font parties des villes les plus rentables en investissement locatif.

Envie d’investir dans le Neuf ? Découvrez nos programmes et contactez-nous pour plus d’informations, nos conseillers Sogerim se feront un plaisir de vous répondre !  

Demander plus d'information

Nom * Prénom *
Téléphone * E-mail *
Vous souhaitez *
Je suis intéressé(e) par le programme
Message *
 
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.