Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Annecy : 04 50 10 11 43
Lyon : 04 78 010 010
Montpellier : 04 58 98 01 01
AccueilActualitésInvestir dans l'immobilier : nos 5 conseils pour réussir son investissement locatif

Investir dans l'immobilier : nos 5 conseils pour réussir son investissement locatif

08 juin 2020

Investir dans l'immobilier : nos 5 conseils pour réussir son investissement locatif

Bien que l’immobilier reste l’un des investissements les plus sûrs et qu’il est relativement épargné en période d’instabilité économique comme celle-ci, la prudence est toutefois de mise et il vaut mieux pour les futurs investisseurs mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur investissement locatif. Dans cette optique, SOGERIM, votre promoteur immobilier vous partage ses 5 conseils incontournables à considérer pour réussir son investissement immobilier locatif et jouir ainsi d’une défiscalisation.

 1.     Choisir la bonne zone géographique pour son investissement locatif

La clé incontournable de la réussite d’un investissement locatif porte sur le choix de l’emplacement géographique du bien immobilier dans lequel vous allez investir. En effet, l’emplacement est le premier critère à considérer pour réaliser son investissement. La zone géographique mais surtout l’activité économique, le degré de sécurité, le marché locatif ou encore le niveau de demande vont déterminer de nombreux paramètres qu’il est impératif pour les investisseurs de connaitre en amont. Le taux de vacance du bien, le niveau de rendement attendu et même la résistance aux fluctuations du marché seront influencés selon la situation géographique de votre futur bien et il existe de grandes disparités entre chaque région.

 2.     Réaliser un investissement rentable

Bien entendu, un bien immobilier dans lequel vous pourriez vous voir vivre aura plus de chance de séduire vos futurs locataires mais cela ne constitue pas un critère indispensable. Investir dans l’immobilier locatif a pour objectif principal de bénéficier du meilleur rendement possible et permettre également de défiscaliser. Il faut donc raisonner au-delà de l’aspect intrinsèque et considérer les avantages que les locataires vont d’abord rechercher. La facilité d’accès, les commodités alentours, la proximité avec les établissements scolaires, le niveau de desserte vers les principales zones d’activités économiques… Autant de critères que les personnes à la recherche d’un bien à louer vont prendre en compte et il vous faudra vous-même les considérer avant d’investir.

 3.     Considérer les avantages fiscaux au même titre que le rendement de votre investissement immobilier

De nombreux dispositifs gouvernementaux ont été mis en place pour inciter à l’investissement locatifs en proposant aux potentiels investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux. Ces avantages sont conditionnés : ils imposent le respect de certaines conditions telles que la typologie du logement, la durée d’engagement de location ou encore les critères de sélection du locataire.

Ainsi, les futurs propriétaires qui vont investir dans l’immobilier neuf pourront bénéficier d’un dispositif de défiscalisation grâce à la loi Pinel ou profiter d’une réduction d’impôt avec la loi Censi-Bouvard, ou encore se construire un patrimoine immobilier exonérés de toute obligation d’entretien et de gestion locative avec le démembrement locatif en devenant le nu-propriétaire d’un logement acquis à la moitié de sa valeur et en cédant ses droits de location à un organisme social pour les 15 à 20 prochaines années.
 
Si ces avantages fiscaux ne sont pas directement liés au revenu foncier que va percevoir l’investisseur, en bénéficier peut se révéler plus avantageux à long terme. À défaut de constituer une rentrée d’argent directe, investir dans un bien immobilier éligible à un certain dispositif fiscal peut se révéler bien plus rentable qu’un investissement locatif réalisé au rendement supérieur. La défiscalisation immobilière est donc un critère à ne pas négliger pour réussir son investissement locatif.
 

 4.     Valoriser son bien immobilier

Le marché immobilier n’est pas le seul à pouvoir influencer la valeur de votre bien, l’acquéreur lui-même a le pouvoir de le valoriser et c’est là l’un des avantages d’investir dans dans un logement neuf.

En effet, acquérir un bien immobilier neuf donne la possibilité aux investisseurs d’être décideur du choix des matériaux et équipements au sein de son bien, avant même sa construction. Bâtir et équiper son logement au meilleur rapport qualité/prix, avec des équipements nécessitant peu d’entretien, permet d’optimiser la valeur perçue du bien par le potentiel locataire et surtout de favoriser la location longue durée en lui offrant des prestations et un confort de vie de qualité.

 5.     Déléguer la gestion locative à un professionnel de l’immobilier

Il faut comprendre que la gestion d’un investissement locatif ne s’arrête pas à l’acquisition du bien. La construction d’un patrimoine durable demande des compétences en gestion locative qu’il est largement recommandé de déléguer aux professionnels de l’immobilier. Pour percevoir le plein rendement économique d’un bien immobilier, il est préférable pour les investisseurs de déléguer ces activités – recherche de locataires solvables, rédaction du bail, démarches administratives…. – en mettant son investissement locatif en gestion. Si le coût d’un professionnel de l’immobilier peut freiner certains investisseurs, la gestion déléguée confère un avantage de tranquillité à ne pas sous-estimer et de meilleures chances de construire un patrimoine immobilier durable.

 En tenant compte de ces cinq critères indispensables, les futurs investisseurs vont à coup sûr optimiser la réussite de leur investissement immobilier. Cependant, si ces 5 conseils pour réussir un investissement à but locatif sont primordiaux, sur la durée, il faudra tenir compte d’autres paramètres tout aussi importants pour garantir une bonne rentabilité sur toute la durée de l’investissement.

Dans cette optique SOGERIM, promoteur-constructeur depuis plus de 40 ans, met son expertise de l’immobilier au service des investisseurs et les accompagne dans leur projet d’investissement immobilier à but locatif. Nous leur proposons d’investir dans l’un de nos programmes immobiliers neufs et les aidons à trouver le bien qui répondra parfaitement à leurs besoins. 

Demander plus d'information

Nom * Prénom *
Téléphone * E-mail *
Vous souhaitez *
Je suis intéressé(e) par le programme
Message *
 
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Nous vous proposons...

Découvrir
la résidence
T4 2021
du studio au T4
Démarrage travaux
Nangy
(GEN)
Coeur Nangy
Découvrir
la résidence
du studio au T5
Nouveau
Avant-première
Lyon
(69)
Elégance 8
Trouver
un programme neuf
Pour habiter Pour investir