Habiter

Les avantages de l'immobilier neuf

  • Acheter neuf, c'est se garantir un investissement sur le long terme.
  • Possibilité de personnaliser les plans de son logement avant sa construction.
  • Les conseillers Sogerim vous proposeront des garanties de construction et d'achèvement.
  • En résidence principale, vous pouvez bénéficier de financements à des taux préférentiels, comme le taux a 0% (PTZ) ou le taux de TVA à 5,5%

Les étapes de la VEFA
Les 7 étapes de la Vente en l'État Futur d'Achèvement

  1. Signature du contrat de réservation
    Le contrat reprend toutes les caractéristiques légales du bien immobilier : localisation, prix, date de livraison, plan, notice descriptive, etc. Généralement, le réservataire verse un dépôt de garantie égal à 5% du prix du logement.
  2. Confirmation de réservation
    10 jours après signature du contrat de réservation, vous recevez par courrier recommandé un document qui officialise votre réservation.
  3. Financement de votre acquisition
    Pour régulariser la réservation de votre logement neuf, vous devez confirmer l'obtention de votre financement (crédit immobilier...). La banque étudie généralement votre demande de crédit immobilier en quelques semaines. Vous avez 4 mois pour finaliser votre dossier de réservation sinon l'offre est caduque.
  4. Notification de l'acte authentique de vente
    Une fois le financement obtenu, l'acte authentique de vente vous est notifié et un rendez-vous de signature chez un notaire vous est proposé. À la signature de l'acte authentique de vente, vous devenez officiellement propriétaire !
  5. Appels de fonds
    Les appels de fonds sont des sommes versées par l'acquéreur au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Ils ne peuvent excéder un certain pourcentage, à savoir : 35% à l'achèvement des fondations, 70% à la mise hors d'eau (toiture) et 95% à l'achèvement.
  6. Livraison de votre logement neuf
    La livraison consiste en une visite détaillée de votre logement. Tous les vices apparents doivent être constatés lors de cette visite et consignés dans le procès verbal de livraison. Signé par vous et votre promoteur.
  7. Emménager
    Votre cuisine et votre salle de bain sont équipées, les cloisons ont été aménagées selon votre demande, les revêtements de sols sont ceux que vous avez choisis, les finitions sont à votre goût : il ne vous reste plus qu'à emménager et vous approprier les lieux.

Les garanties

Garantie de parfait achèvement

Elle dure un an, à compter de la date de réception du logement et porte sur tous défauts de conformité et malfaçons signalés

Garantie biennale

Sur 2 ans après la livraison de votre logement neuf, tous les éléments "séparable du gros œuvre" sont garantis. Cela concerne tout les éléments meublés par le promoteur dont le remplacement ne détériore pas leur support (canalisations, radiateurs, tuyauteries, fenêtres, portes et volets...)

Garantie décennale

Sur 10 ans après la livraison de votre logement neuf, elle porte sur tous les dommages affectant la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à son utilisation.
Par opposition à la garantie biennale, sont concernés tous les éléments constitutifs et d’équipements inséparables du gros œuvre.

Sogerim vous conseille...