Vous allez déménager ? Pensez dès à présent à vos démarches administratives !

Un déménagement implique de nombreuses taches : trier, jeter, faire les cartons, contacter des entreprises de déménageurs, louer un véhicule et / ou du matériel…. Et il ne s’agit là que de la partie matérielle. Pour bon nombre de particuliers, le véritable challenge dans un changement d’adresse est administratif, et il faut reconnaître que les formalités ne manquent pas : assurance, électricité, gaz, box Internet, allocations, banque, assurance maladie, caisse de retraite, etc. C’est pourquoi il est indispensable d’y penser en avance afin de ne pas se retrouver en difficulté le jour J. Pour vous accompagner dans vos démarches, voici un petit cahier des charges des différentes contrats à transférer lorsqu’on change d’adresse :

J-3 mois : les administrations scolaires

Si vous avez des enfants et qu’ils sont dans le primaire / secondaire, il faudra signaler leur départ de l’établissement au directeur de l’école par lettre recommandée avec AR. Dans le courrier, pensez à demander un certificat de radiation, que vous présenterez à la mairie de votre nouvelle commune (pour l'école élémentaire) ou au rectorat (pour le collège et le lycée) pour inscrire vos enfants.

Pièces à fournir :

  • Livret de famille,
  • Carte d'identité ou extrait d'acte de naissance,
  • Un justificatif de votre nouveau domicile (bail ou attestation d'achat)
  • Un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires.

J-1 mois : la résiliation du contrat de bail

Si vous êtes locataire, avertissez votre propriétaire ou l’agence de gestion qui gère son bien par courrier recommandé avec AR de votre départ ; Vous fixerez ensuite une date pour l’état des lieux de sortie et la remise des clefs.

J-3 semaines : les assurances

Celle de votre logement d’une part, mais aussi de votre véhicule. À l’instar du contrat de bail, informez votre assureur (par LRAR) de votre changement d'adresse en précisant vos nouvelles conditions de logement et de garage. Pour la voiture, il vous faudra également passer par la préfecture afin de faire modifier la carte grise.

J- 2 semaines : le fournisseur d’énergie

Contrairement aux idées reçues, les abonnements au gaz et à l’électricité ne peuvent pas être transférés d’un logement à l’autre, il faut les résilier et en souscrire de nouveaux. Vous pouvez effectuer cette démarche par téléphone ou en ligne si vous souhaitez rester chez vos fournisseurs actuels. Vous pouvez également faire jouer la concurrence en changeant de fournisseur et payer moins cher le prix du kWh de gaz et d’électricité.

Pour comprendre les évolutions du prix du kWh : https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/prix-kwh/

Si EDF reste le fournisseur de référence pour 9 consommateurs sur 10 en France, ses tarifs, dont le détail est disponible ici, sont loin d’être les plus avantageux financièrement. Et vous ne subirez aucune coupure étant donné que l'approvisionnement en énergie dans les logements est assuré par les gestionnaires de réseau et non par les fournisseurs d’énergie.

J-10 : La ligne téléphonique et la box Internet

Pour fermer votre ligne France Télécom (Orange), un simple appel à l’opérateur suffit. Pour la box Internet, les démarches sont plus complexes. Il faut commencer par vérifier que votre ligne est éligible, c’est-à-dire que votre future habitation dispose du même type de connexion que celui que vous avez : ADSL, VDSL, Fibre… Si c’est le cas, avertissez votre fournisseur d’accès de votre déménagement, afin qu’il ouvre la ligne à la nouvelle adresse. Sinon, il vous faudra résilier vos contrats et restituer votre matériel. 

 

Vous êtes prêt à déménager en toute sérénité !